Institut de Chimie de Lyon

Plan Campus Lyon

Le portage du quartier Chimie pour l’opération « Plan Campus Lyon »

Dans le cadre de la préparation du projet de plan campus sur Lyon en 2008, Le PRES a confié à l’ICL la coordination du Quartier « Chimie ». L’ICL a ainsi mené la concertation parmi les acteurs et a établi la fiche du quartier « Chimie » au niveau du site de la Doua.

Faire de Lyon un pôle d’excellence européen en Chimie.

L’ambition du Quartier Chimie à horizon 2020 est multiple :


Développer une recherche vers une chimie moderne, respectueuse et active pour l’environnement, basée sur des ressources renouvelables et utile à l’homme et à sa santé. Cette chimie sera un outil clef des «cleantechnologies» du futur.


Placer la chimie au coeur d’un ensemble interdisciplinaire avec l’environnement, les matériaux, les procédés, les nanosciences et le vivant.


Intensifier le partenariat avec l’industrie en créant des infrastructures adaptées à l’innovation et à l’implantation de jeunes entreprises technologiques.


Augmenter la convivialité et l’attractivité du campus Chimie. Développer une synergie Université / Ecole d’ingénieur sur un quartier rassemblé.


Une stratégie découle simplement de ces objectifs :


Un quartier réorganisé, rénové et ouvert autour de deux pôles, le Quartier Chimie Sud comprenant la Catalyse les Sciences Analytiques et de l’Environnement et le Quartier Chimie Nord «la Chimie et ses interfaces» (Chimie du vivant, chimie et procédé, matériaux) restructuré, recentré et rénové.


La création d’un lieu de vie étudiants-chercheurs sur le quartier (bâtiment Grignard 10) et d’une circulation piétonne « verte » reliant ce bâtiment au hall d’entrée de CPE Lyon.


La création d’un Hôtel à projets pour des recherches interdisciplinaires qui permettent d’ouvrir le campus à des équipes extérieures de très haut niveau.


Une intensification de l’innovation et des interactions avec les partenaires industriels, dans le cadre d’un projet global et intersectoriel «Clean technology» sur Lyon avec création d’un lieu d’accueil pour les chercheurs et entrepreneurs et permettant l’éclosion de nouvelles idées.

plan du Campus de la Doua

Institut de Chimie de Lyon

Directeur Bruno ANDRIOLETTI
Université Claude Bernard Lyon1 
ICBMS

Campus Lyon-Tech La Doua
Bâtiment Curien
(CPE, aile C, 2ème étage)
43 Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 44 62 64

Gestionnaire : Catherine MICHEL
Université Claude Bernard Lyon1
Bâtiment Mendel - Mezzanine
16 rue Raphaël DUBOIS
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 43 28 91