Institut de Chimie de Lyon

Projets scientifiques "jeunes chercheurs" inter-laboratoires 2018

NUAGE :  Etude des mécanismes et les conditions de nucléation de la glace dans la formation des aérosols atmosphériques. Développement de méthodes par calorimétrie et par cryomiscroscopie pour observer la formation et la croissance de phases amorphes ou cristallisées à partir de solutions aqueuses potentiellement présentes dans l'atmosphère. Claudia COGNE (LAGEP) et Corinne EMMELIN (IRCELYON).

SUDOQU :  Les couches OrMoSil chirales permettent de propager des faisceaux  lumineux polarisés circulairement. Cependant, les méthodes de mise en forme de ce nouveau matériau ne sont pas encore connues. Le projet  SUDOQU (Structuration De coUches pour l’OptiQUe intégré chirale) vise à développer des méthodes de structurations micrométriques dans le but de réaliser des circuits optiques à base d’OrMoSil pour des applications à la bio-détection chirale compacte. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(ILM) et Laure GUY (LC ENS Lyon).

 ALK ssNMR : Ce projet vise a étudier le mode de liaison d’un ihibiteur atypique de proteines de fusion oncogenique de ALK, impliques dans des cancers divers (NSCLC, ALCL, neuroblastomes, etc). Cette étude préliminaire permettra de déterminer les conditions de préparation des complexes, et de déterminer si le mode de liaison est différent de celui des inhibiteurs connus. Peter GOEKJIAN (ICBMS) et Guido PINTACUDA (ISA).

Photo : C(sp2)-OCF3 : Ce projet a pour objectif de développer une voie d’accès à des molécules aromatiques portant un motif OCF3, très recherchées en chimie médicinale. Cette approche est basée sur des réactions photocatalysées micro-fluidiques afin de proposer des procédés éco-compatibles. Thierry BILLARD (ICBMS) et Laurent VANOYE (LGPC).

THERMO-BN : Ce projet vise à identifier et valoriser les propriétés de mouillage spécifiques de surfaces recouvertes de nano-feuillets 2D de nitrure de bore hexagonal (connu pour être à la fois un bon conducteur thermique et un mauvais conducteur électrique) afin d’optimiser le transfert d’énergie sous forme de chaleur à l’interface liquide-solide. Catherine JOURNET-GAUTIER (LMI) et Stella RAMOS-CANUT (ILM).

HeterEnz : L'objectif du projet HeterEnz est de développer un procédé chimio-enzymatique de transformation de la biomasse lignocellulosique en acide lactique. Ce procédé associe un prétraitement enzymatique du substrat en vue de fragiliser d'une façon contrôlée la biomasse lignocellulosique et la catalyse hétérogène en milieu aqueux avec un catalyseur acide (Zrw). Ce procédé permettra, d'une part, d'obtenir des molécules d'intérêt (acide lactique) avec une sélectivité élevée, d'autre part, de comprendre le rôle des différents bio-polymères dans la réaction catalytique au niveau cinétique de transformation des carbohydrates, stabilité et recyclage du catalyseur. Marjorie OCHS (ICBMS) et Nadine ESSAYEM (IRCELYON).

PORODNP : Ce projet vise à développer de nouveaux polymères poreux permettant 1) d'hyperpolariser des solutions de métabolites et de 2) transporter ces solutions vers un centre IRM sans perdre leur propriétés magnétiques pour des applications en cancérologie. Sami JANNIN (ISA) et Damien MONTARNAL (C2P2).

PYRAZLOPOLY Ce projet a pour but la préparation d’hétérocycles fluorés et plus particulièrement de composés organiques macromoléculaires de type pyrazolopyridines fluorées. Pour cela, des cétones a-trifluorométhylthiolées, accessibles à partir de réactifs « donneurs de CF3S+ »  seront utilisées comme building block pour la synthèse d’hétérocycles à l’échelle moléculaire ou macromoléculaire. Fabien TOULGOAT (ICBMS) et Catherine MARESTIN (IMP).

 

 

 

 

plan du Campus de la Doua

Institut de Chimie de Lyon

Directeur Bruno ANDRIOLETTI
Université Claude Bernard Lyon1
ICBMS UMR5246
Campus Lyon-Tech La Doua
Bâtiment LEDERER
1 rue Victor Grignard
69622 Villeurbanne France
+33 (0)4 72 44 62 64

Gestionnaire : Catherine MICHEL
Université Claude Bernard Lyon1
Bâtiment Mendel - Mezzanine
16 rue Raphaël DUBOIS
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 43 28 91