Institut de Chimie de Lyon

Projets scientifiques "jeunes-chercheurs" inter-laboratoires 2017

COSMOS :  Ce projet a pour but de développer la synthèse colloïdale de nanocristaux lamellaires de dichalcogénures de métaux de transition (MoS2, WS2, WSe2) et de les caractériser en microscopie électronique haute résolution. Un contrôle fin de la synthèse permet de maitriser l’épaisseur, la géométrie ainsi que les défauts de surface des nanostructures produites, ce qui détermine leurs propriétés optiques. Benoit MAHLER (ILM) et Matthieu BUGNET (MATEIS)

PE-Organocat : Ce projet vise le développement d’organocatalyseurs supportés sur polyéthylène afin d’obtenir des espèces catalytiques robustes thermiquement et facilement récupérables. Christophe BOISSON (C2P2) et Nicolas DUGUET (ICBMS)

Structure-Cat: L’objectif du projet est d'appliquer des techniques de RMN hyperpolarisées par DNP pour déterminer, à différents stades de leur chemin de synthèse, la structure tridimensionnelle complète (3D) de catalyseurs Ir-NHC et de leurs précurseurs. Cette étude  conduira à une image moléculaire détaillée des sites de surface actifs et à une optimisation rationnelle des performances catalytiques des matériaux. Une telle description atome par atome de ces systèmes est actuellement inaccessible par toute autre technique de caractérisation. Anne LESAGE (ISA) et  Chloé THIEULEUX (C2P2)

COSA : Dépôt catalytique sur des objets structurés aléatoires. Etude des paramètres des suspensions (rhéologie, pH, granulométrie, ..), des traitements de surface (physique et/ou chimique) et des techniques de dépôt (air comprimé, centrifugation, …) afin de contrôler les dépôts catalytiques sur des objets structurés aléatoires tels que des mousses. Cette étude est couplée à une comparaison des méthodes de caractérisations locales usuelles (test d’adhésion, MEB, …) avec des mesures par tomographie à rayons X permettant de localiser et quantifier le dépôt sur la totalité de l’échantillon. Stéphanie PALLIER (LGPC) et Joel LACHAMBRE (MATEIS)

3D bio-encres : La plateforme technologique innovante 3d.FAB, adossée à l'ICBMS (UMR-5246-CNRS-UCBL) et l'équipe "photonique et biophotonique" du laboratoire de chimie de l'ENS LYON (LC-ENS) se sont associés dans ce projet "3D bio-encres" pour développer des structures tri-dimensionnelles de différentes compositions, susceptibles d'accueillir des cellules, associées à des formes complexes permettant de mimer des micro-canaux de vascularisation. Patrice BALDECK (LC ENS) et Christophe MARQUETTE (ICBMS)

C(SP2)-SCF3 : CHEF (Catalyseur HEtérogène pour la Formation de liaison C(sp2)-SCF3 ) : une nouvelle approche, basée sur l’utilisation de la catalyse hétérogène pour l’arylation de SCF3 est proposée dans ce projet. Clément CAMP (C2P2) et Anis TLILI (ICBMS)

PREGRENA : Effets de la pression chimique et physique sur des graphites fluorés pour des applications dans le domaine de l’énergie.
L'objectif du projet est d'effectuer une étude approfondie des mécanismes impliqués dans la fluoration du graphite et sur la nature de la liaison C-F en appliquant une pression physique ou chimique et en tenant compte de la forte interdépendance surface/masse et propriétés physico-chimiques. Vittoria PISCHEDDA (ILM) et Stéphane LORIDANT (IRCELYON)