Institut de Chimie de Lyon

Projets scientifiques "jeunes-chercheurs" inter-laboratoires 2016

PHOTOMASSAGE : Etude de la diffusion mécano-stimulée de polymères polycationiques dans une matrice molle à fin de vectorisation de photosensibilisateur. Développement d'une plate-forme microscopique combinant stimulation mécaniques du système, mesures rhéologiques et imagerie par microscopie confocale de fluorescence. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ILM) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LC ENS)

Tetrazine-Click-ARN : L'objectif de ce projet est de synthétiser une série de fluorophones "bio-orthogonalement clickables" (3ème génération) qui profitent de la haute réactivité et chimio-sélectivité des tetrazines avec certains cycloalcènes. Plusieurs fluorophores connus sont transformés en tetrazines au LHCEP pendant que l'équipe LC02-SysChem de l'ICBMS prépare des nucléosides contenant du cyclopropène, afin de tester et caractériser leur réactivitéi sur les nouvelles tetrazines. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LHCEP) 

 NO COMPLEXES : Etude de l'effet trans sur l'activation des complexes métal-nitrosyl pour des applications anticancéreuses ou en photo-commutation.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(LMI)

Electro-PolyN : Contruction de chaînes polyazotées par voie électronique. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LHCEP) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS)

DYNACONCEPT : Le projet vise à établir le concept d'optimisation de molécules bio-actives basé sur la description dynamique et statistique au niveau microscopique de l'affinité protéine-ligand sur l'exemple de l'isoforme 5 des peroxyrédoxines humaines et d'inhibiteurs enzymatiques dérivés du pyrocatéchol. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS)

FluiDiT: Synthèse et caractérisation de sondes de fluorescence afin d'utiliser la Fluidité et la Dynamique membranaire comme outil de Discrimination des cellules Tumorales en fonction de leur stade de développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA)

 HyCaFral : Hydroconversion Catalytique de Fragments de Lignine. L'objectif de ce projet est de synthétiser des fragments représentatifs des motifs principaux de la lignine pour l'évaluation des performances catalytiques en réaction modèle d'hydroconversion. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON)

2DCHREM : Le projet propose de mettre en oeuvre un couplage analytique innovant entre la chromatographie bidimensionnelle et la spectrométrie de masse haute résolution pour améliorer les connaissances sur les transferts des pesticides dans les milieux aquatiques. A ce titre, l'utilisation d'un tel couplage analytique est tout à fait original pour identifier et quantifier des pesticides à l'état de traces dans des matrices environnementales complexes, afin d'obtenir une caractérisation plus fine des niveaux de contamination dans les différents compartiments du milieu. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRSTEA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA)

NANOVEC : Biodistribution de nanoparticules multi-fonctionnelles chez la souris. Ce projet vise à étudier la biodistribution chez la souris de nanoparticules de silice et d'or porteuses d'un facteur de croissance hématopoïétique.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEP)

plan du Campus de la Doua

Institut de Chimie de Lyon

Directeur Bruno ANDRIOLETTI
Université Claude Bernard Lyon1 
ICBMS

Campus Lyon-Tech La Doua
Bâtiment Curien
(CPE, aile C, 2ème étage)
43 Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 44 62 64

Gestionnaire : Catherine MICHEL
Université Claude Bernard Lyon1
Bâtiment Mendel - Mezzanine
16 rue Raphaël DUBOIS
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 43 28 91