Institut de Chimie de Lyon

Projets scientifiques « jeunes-chercheurs » inter-laboratoires 2015

COUPARC : Développement de réactions de COUplages C-X (X = C, N, P) PAllado-catalysés en Réacteur Continu liquide/solide, sans perte de palladium : vers une intensification des procédés en chimie fine.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LGPC)
Ce projet vise la découverte et l'application en réacteurs continus de nouveaux matériaux hybrides multifonctionnels à base de palladium et la récupération du palladium lixivié.

FELIPA : Fonctionnalisation des polymères Epoxy Liquides Ioniques pour la Protection Anticorrosion.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MATEIS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP)
Ce projet évalue le rôle du confinement des liquides ioniques n'ayant pas réagi au cours de la polymérisation sur les propriétés physico-chimique du polymère.

 LEDMn : Elaboration de diodes électroluminescentes à base de complexes polynucléaires de Mn(II) luminescents.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LMI) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA)
Ce projet élabore un dispositif électroluminescent de type OLED, à base de nouveaux complexes polynucléaires métalliques constitués du macrocycle sulfonylcalixarènes et d'ions manganèse, à l'aide de techniques de lithographie douce.

NANOCATOX : Synthèse contrôlée de réseaux de nanoparticules bimétalliques pour l’oxydation totale des COVs.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP)
L'objectif de ce projet est de synthétiser des réseaux parfaitement ordonnés de nanoparticules bimétalliques sur des supports plans au moyen de copolymères à blocs et adaptés à  l'oxydation totale des COVs.
plan du Campus de la Doua

Institut de Chimie de Lyon

Directeur Bruno ANDRIOLETTI
Université Claude Bernard Lyon1 
ICBMS

Campus Lyon-Tech La Doua
Bâtiment Curien
(CPE, aile C, 2ème étage)
43 Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 44 62 64

Gestionnaire : Catherine MICHEL
Université Claude Bernard Lyon1
Bâtiment Mendel - Mezzanine
16 rue Raphaël DUBOIS
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 43 28 91