Institut de Chimie de Lyon

Projets scientifiques « jeunes-chercheurs » inter-laboratoires 2013

NanAuMOF : Nouveaux Matériaux Hybrides Poreux à base de Nanoclusters d’Or : vers des Catalyseurs Multifonctionnels
Dans le cadre du projet NanAuMOF, il est proposé de concevoir des architectures hybrides MOFs/nanoclusters d'or originales dans le but d'étudier les propriétés catalytiques de ces systèmes Florian ALBRIEUX (ICBMS) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LMI)
NITROFER : Réduction catalytique de dérivés nitrés par des complexes de fer : Analyse et développement
L’objectif du projet Nitrofer est de comprendre et d’exploiter la réactivité des complexes de fer dans des processus de réduction catalytique de dérivés nitrés. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (UCBL / ICBMS-CASYEN) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lab. Chimie ENS-Lyon)
Theo-CH-Activ : Asymmetric C(sp3)-H activation leading to enantioenriched indanes : a DFT study
Our joint project was to investigate the enantioselective C(sp3)-H activation to obtain enantioenriched indanes via both a theoretical and an experimental approach. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS-COSMO) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(ISA)
EXTRA : Valorisation de la biomasse par couplage intégré de réaction catalytique et extraction liquide-liquide en réacteur millimétrique
Nous avons mis en œuvre le dispositif expérimental permettant de réaliser simultanément l'extraction liquide-liquide au cours de la réaction dans un tube capillaire d'1 mm de diamètre interne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LGPC) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LGPC) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LGPC)
ChitoCurie : Hydrogels à base de chitosane et nanoparticules multifonctionnelles pour la curiethérapie
L’objectif du projet ChitoCurie a été d’élaborer des systèmes permettant le confinement de nanoparticules (ILM) de façon à les maintenir sur leur site d’injection (par exemple dans une tumeur cancéreuse après injection intra-tumorale) afin de procéder à un traitement par curiethérapie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ILM)
plan du Campus de la Doua

Institut de Chimie de Lyon

Directeur Bruno ANDRIOLETTI
Université Claude Bernard Lyon1 
ICBMS

Campus Lyon-Tech La Doua
Bâtiment Curien
(CPE, aile C, 2ème étage)
43 Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 44 62 64

Gestionnaire : Catherine MICHEL
Université Claude Bernard Lyon1
Bâtiment Mendel - Mezzanine
16 rue Raphaël DUBOIS
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 43 28 91