Institut de Chimie de Lyon

Projets scientifiques "jeunes chercheurs" inter-laboratoires 2022

LuFlrLuFlr : L’objectif du projet LUminescent F-element-Iridium architectures (LuFIr) vise à préparer de nouvelles architectures hétérobimétalliques inédites, associant des métaux du bloc f (lanathanides) à de l’iridium, et de démontrer l’intérêt de ces nouveaux composés pour des applications en photophysique.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CP2M) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LC ENS)

 

 

SupCat3DiaSupCat3DIA : SupCat3DIA permet la conception assistée par intelligence artificielle de supports catalytiques structurés. Ces supports sont fabriqués par impression 3D en polymère et activés chimiquement par une fonctionnalisation inspirée des moules marines.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CP2M) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEPP)

 

ORGAMIORGAMI : Les micro ou nano gouttelettes d’eau offrent un environnement très particulier dans lequel certaines synthèses peuvent être facilitées voire fortement accélérées. Ainsi, des travaux récents montrent que certaines réactions sont accélérées de plusieurs ordres de grandeurs par rapport à leurs homologues dans un milieu macroscopique. Avoir des synthèses rapides dans un milieu aqueux est un atout du mouvement actuel vers la chimie verte. Au travers de ce projet, nous souhaitons étudier une telle accélération dans le cas de la réaction de Hantzsch dans des gouttelettes allant de quelques dizaines de nanomètres à près de 100 µm, et ainsi explorer cette nouvelle direction de recherche.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS)

 DEmulModDEmulMod : Ce projet vise à explorer différentes voies de préparation des émulsions doubles et la caractérisation de leur comportement durant les phases de préparation et de stockage en fonction des paramètres liés à la fois à la physico-chimie de ces systèmes complexes et au procédé de génération. La base de données expérimentales servira au développement de modèles phénoménologiques permettant de prédire le comportement de ces dispersions et proposer in fine des stratégies de préparation/transport/stockage adaptées.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEPP) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CP2M)

 NanoTAMNANOTAM : Les macrophages tumoraux (TAM) ont un rôle très important dans la progression des tumeurs. Leur ciblage représente donc une stratégie intéressante pour le traitement des cancers et l’utilisation de nanoparticules (NPs) est prometteuse dans ce contexte. Le but de ce projet est de mieux comprendre comment la surface des nanovecteurs peut être fonctionnalisée pour optimiser le ciblage des TAM en évitant les macrophages sains. Au cours de ce projet, plusieurs NPs fonctionnalisées seront synthétisées et caractérisées. Notamment, différents ligands ciblant le récepteur CD206 surexprimé sur les TAMs seront évalués. Les capacités de ciblage des NPs seront ensuite étudiées par résonance plasmonique de surface.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEPP) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MATEIS)

 

 

 

 OPTIMAGOPTIMAG-SP ICP MS : L’objectif d’OPTIMAG-SP ICP MS est de développer une méthode de « Single Particle ICP MS » pour caractériser en taille, concentration et composition des nanoparticules de fer encapsulées dans des magnétoliposomes. Ces informations sont essentielles afin d’optimiser le ferromagnétisme de ces derniers, utilisés en tant qu’agents de contraste en imagerie médicale par résonance magnétique.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP)

 

ONS LIBSONS-LIBS : La toxicité des plastiques utilisés dans la vie quotidienne est une préoccupation mondiale et le développement de techniques d’analyse de ces matières plastiques aux formulations généralement complexes est un enjeu primordial. La technique LIBS (laser induced breakdown spectroscopy) permet une analyse élémentaire directe et rapide de certains additifs ou résidus toxiques (Pb, Sb …), mais sa limite de détection reste trop élevée. Pour pallier à cet inconvénient majeur, il a été montré que l’utilisation de nanoparticules permettait une amplification du signal. Le projet ONS-LIBS vise à étudier cette nouvelle technique appelée NeLIBS (Nanoparticle Enhanced LIBS). Nous allons ainsi explorer l’impact de nanoparticules de géométrie contrôlée sur le signal LIBS en fonction de leur résonance plasmon, leur taille et densité de dépôt. L’objectif principal est d’optimiser l’amplification du signal pour pouvoir détecter des éléments présents à l’état de traces dans des échantillons de matières plastiques.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LC ENS)

TOF TOFTOF-TOF : L’utilisation de micro-algues est une des voies d’innovation pour la production de biocarburants et d'intermédiaires pour la chimie. Le projet TOF-TOF vise à démontrer la complémentarité des techniques chromatographiques bidimensionnelles GC x GC et LC x SFC couplées à la spectrométrie de masse haute résolution, pour caractériser les effluents et ainsi améliorer la compréhension des mécanismes réactionnels impliqués dans les procédés de valorisation de ces micro-algues.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON)

 

 

Projets scientifiques "jeunes chercheurs" inter-laboratoires 2021

Age Hydro Autoclave 1AGE-Hydro : Au travers de ce projet, nous cherchons à la fois à évaluer l'impact environnemental de la synthèse hydrothermale des zéolithes et à mieux comprendre les processus ayant lieu. À travers une approche exploratoire, nous nous proposons de préparer et appliquer une stratégie d’analyses innovantes complémentaires permettant la mesure des gaz émis lors de la synthèse. Notre stratégie repose sur une combinaison de techniques d'analyses off-line et on-line.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA).
 
CRTS 1C²RTS : Le projet C2RTS rassemble un consortium interdisciplinaire Chimie-Physique moléculaire-Biochimie et propose un concept radicalement innovant pour l’identification de la séquence de liaison de glycosaminoglycanes (GAGs) dans le cadre des interactions GAG-protéine. Ce type d’interaction est responsable de la régulation de l’activité de nombreuses protéines à l’œuvre dans l’angiogenèse, le cancer, l’infection, l’immunité et les maladies neuro-dégénératives. A l’heure actuelles, les séquences exactes responsables de ces interactions restent presque systématiquement inconnue du fait du manque d’outils dédiés au séquençage des polysaccharides. Le projet C2RTS a l’ambition de développer une méthode générique pour l’identification du site de liaison pour tout couple GAG-protéine.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ILM) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS) .
 
CoroNano 1CoroNano : De nombreuses recherches concernent actuellement le développement de nanomatériaux hybrides pour des applications en nanomédecine. Dans ce domaine, les nanomatériaux métal/silice apparaissent très prometteurs. Les mécanismes d’opsonisation in vivo des nanoparticules reste cependant un des facteurs limitant le développement de stratégies thérapeutiques efficaces. Ce processus biochimique par lequel certaines protéines du plasma appelées opsonines vont recouvrir la surface des nanoparticules pour favoriser leur destruction par phagocytose engendre un niveau supplémentaire de complexité lorsque les nanoparticules sont en contact avec le milieu biologique. La formation de cette couronne protéique est un processus dynamique qui dépend de la nature de l'environnement biologique et de l’état de surface de la nanoparticule, notamment sa charge de surface et son hydrophilie. Récemment diverses études ont montré que l’analyse par diffusion de Taylor (TDA) est une méthode simple, qui peut facilement être applicable en routine et permet la mesure des rayons hydrodynamiques de différents objets. L’ambition de ce projet est d’en faire une méthode sélective de nos objets afin de pouvoir mesurer leur taille dans des fluides biologiques et par là-même d’en déduire la présence ou non d’une couronne protéique. Pour ce faire, il est envisagé de tirer partie de la composante métallique des nanoparticules développées et de coupler la TDA à une détection ICP/MS. Ce couplage original permettra de mesurer le rayon hydrodynamique de nanoparticules dans des milieux complexes proches des milieux réels, serum en particulier, et d’obtenir ainsi une information non disponible par les techniques de référence que sont la microscopie électronique à balayage (SEM) ou la diffusion dynamique de la lumière (DLS). Le projet sera mené sur la base d’une collaboration entre deux instituts :
- L’ISA, qui possède une forte expertise dans le développement de méthodes analytiques miniaturisées et de leur couplage avec divers détecteurs ainsi qu’en fonctionnalisation de surface. Elle a notamment développé et breveté une technique de fonctionnalisation (PCT/FR2012/051628) qui a été récemment appliquée à l’élaboration de nanoparticules de silice fonctionnalisées en surface par des complexes DOTA/gadolinium.
- L’ILM, dont une des spécialités est le développement de nanomatériaux hybrides pour des applications biomédicales.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ILM).
 
SPS HP 1SPS-HP : Ce projet allie les expertises techniques de la plateforme ILMTech-PLECE (hautes pressions) à l’expertise de la plateforme de frittage du Mateis pour repousser les limites en pression du frittage SPS (Spark Plasma Sintering) jusqu’à 4,5 GPa. L’application de très hautes pressions permet d’abaisser la température de frittage de plusieurs centaines de degrés, ouvrant la voie à l’élaboration de nano-céramiques et au frittage de matériaux instables à hautes températures.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ILM) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MATEIS).
 
 
 
MaHyMelMaHyMEL : Les enjeux sociétaux (impact environnemental) combinés aux progrès technologiques (fabrication additive) encouragent le développement de nouveaux matériaux légers et performants. En particulier, l'industrie du transport cherche à combiner l'allègement des structures avec l'assurance de la tenue mécanique (raideur) et du confort vibroacoustique (amortissement). Ce projet porte ainsi sur l'étude de composites constitués d'un treillis métallique, obtenu par fabrication additive EBM et d'une mousse polymère (amortissante) dont l’imprégnation dans les interstices du treillis est permise par le procédé de CO2 supercritique.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MATEIS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP).
 
Findi 1FINDI : Ce projet a pour objectif la synthèse deux familles de de produits dérivés de l’indigo : des dérivés polycycliques de structure proche du cibalakrot anisi que des indoxyl glycosides qui sont des précurseurs glycosylés de l'indigo. Les indoxyl glycosides comportant des modifications sur l’azote du motif indole sont visés ainsi que leur utilisation pour détecter des activités glycosyl hydrolases par fluorescence à l’état solide. Les dérivés de type cibalakrot sont fluorescents et devraient présenter des propriétés redox permettant de moduler leur fluorescence en fonction des conditions redox.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ENS Lyon) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS).
 
phaseCHORD 1PhaseCHORD : Couples de diffusion multiples étudiés par l’approche CHORD
L’objectif du projet est double :
1/ développer et enrichir l’exploitation des couples de diffusion multiples utilisés en métallurgie pour l’établissement de diagrammes de phases,
2/ développer la composante « discrimination de phases » de la technique de cartographie des orientations cristallines eCHORD.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MATEIS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LMI).
 
Therm BioLOHC 1Therm-BioLOHC : The focus of this research project concerns the hydrogen storage in LOHC (Liquid Organic Hydrogen Carrier) by taking the advantage of the ability of hydrogen to react reversibly with chemical compounds that are easily transported in liquid form. Be energy competitive compared to liquid or high pressure hydrogen storage however implies that the hydrogenation/dehydrogenation enthalpies must be as low as possible. ɣ-butyrolactone/1,4-butanediol, which are produced from biomass, seems to be a promosing couple, but some thermodynamical and catalytic data remain to be determined before the process design.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEPP).
 
PolymCell3Diffusion 1PolymCell3Diffusion : Ce projet interdisciplinaire a pour objectif d’étudier l’influence de plusieurs paramètres structuraux de nanosondes polymères fluorescentes (Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères, IMP) sur leur diffusion et leur distribution au sein de modèles multicellulaires 3D de type sphéroïdes produits par dizaines dans un microsystème compatible avec la microscopie optique à haute résolution (Institut Lumière-Matière, ILM).
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ILM) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP).

Projets scientifiques "jeunes chercheurs" inter-laboratoires 2020

MxCatMXCat : des MXènes comme supports de catalyseurs pour la réduction de CO2
Les MXènes sont des carbures ou nitrures de métaux de transition bidimensionnels. Dans le projet MXCat, nous explorons le potentiel de ces nouveaux matériaux comme supports de catalyseurs à base d’atomes de métaux nobles (Pt, Pd, Ir) isolés. Nous avons réussi à préparer de tels single-atom catalysts dans le cas du MXène Ti3C2Tx (T représente les groupes fonctionnels de surface : -O, - OH, -F…). La figure montre des images du MXène initial (SEM : microscopie électronique à balayage) et du MXène imprégné avec du platine en vue de « profil » (TEM : microscopie électronique en transmission) et en vue de « dessus » (STEM : TEM à balayage). Des atomes de platine isolés sont visibles sur l’image STEM. Ces catalyseurs s’avèrent actifs dans des réactions d’hydrogénation sélective d’hydrocarbures. La prochaine étape consistera à les évaluer en hydrogénation de CO2.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MATEIS).
 
Opti TrigOPTI-TRIG : Optical Triggering of Secondary Explosives via Multiple Photon Absorption
OPTI-TRIG est un projet collaboratif impliquant des chimistes des matériaux à haute énergie et des spectroscopistes, qui vise à utiliser des phénomènes d’optiques non linéaire pour déclencher des explosions. L'ambition du projet OPTI-TRIG est de repousser les frontières de la chimie des matériaux énergétiques et des applications basées sur les phénomènes d’absorption multi-photonique (AMP). L'AMP sera ici utilisée pour induire un nouveau mécanisme de détonation, par lequel un explosif secondaire est déstabilisé par transfert d'électrons photo-induit. La compréhension mécanistique du transfert induit par l'AMP d'un photosensibilisateur aux matériaux énergétiques et des processus de décomposition qui en résultent constitue notre objectif de recherche principal. L’AMP n'a en effet jamais été utilisé dans le domaine des matériaux énergétiques. Si notre approche réussit, elle permettrait de remplacer les détonateurs primaires par des matériaux photo-déclenchés d’utilisation plus sûre et dépourvus de métaux lourds hautement toxiques, qui sont des enjeux socio-économiques importants pour les travaux publics par exemple.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LHCEP) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ENS Lyon)
 
AffinHitAffinHit : Apport de la chromatographie d’affinité ultra miniaturisée en chimie combinatoire dynamique
L’institut des Sciences Analytiques développe depuis trois ans une nouvelle méthodologie d’études d’interactions protéine/ligand2. Cette stratégie repose sur de la chromatographie d’affinité ultra-miniaturisée. Les protéines cibles sont immobilisées sur un support chromatographique (monolithe synthétisé in-situ dans des capillaires de 75 µm de diamètre interne). L’injection de mélanges de composés sur de telles colonnes, associée à une détection par spectrométrie de masse, permet de séparer ces solutés par ordre d’affinité pour la protéine cible immobilisée (rétention directement liée au Kd)(Fig.2). L’analyse de ligands à différentes concentrations permet une détermination précise du Kd. La gamme d’affinité accessible par cette méthode s’étend du nM au mM. Les atouts essentiels de cette nouvelle méthodologie résultent (i) de la quantité très faible de protéine requise (moins de 1 µg pour une colonne réutilisable pour de multiples injections), (ii) de la quantité très faible de soluté consommée (volumes d’injection de quelques nanolitres à des concentrations de l’ordre de 10 µM soit moins de 1 pmol/injection), (iii) de la possibilité d’analyser des mélanges complexes (identification par la spectrométrie de masse) et (iv) de la large gamme d’affinité accessible. Cette nouvelle méthodologie peut s’avérer particulièrement pertinente pour classer, par affinité pour une protéine cible (ici des lectines), les glycoclusters issus d’un mélange de chimie combinatoire et préparés à l’ Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires. Des colonnes capillaires d’affinité ont été préparées par immobilisation de le Lectine A sur monolithe puis évaluées avec le mannose, un ligand d’affinité connue de Lec A. Une fois les colonnes validées, l’affinité de ligands multivalents purifiés de type Calix-[4]-arène-[1;3 alténer]-Mannose a été mesurée afin d’évaluer l’influence de la multivalence sur l’affinité. L’analyse d’un mélange de glycoclusters a ensuite été réalisée en couplage avec la spectrométrie de masse afin d’évaluer leur affinité relative pour la cible.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS)
 
NanoinNanoin : Développement d'un modèle in vitro de criblage pour quantifier l'efficacité anti-tumorale des nanomédicaments
Récemment, les avancées réalisées dans le domaine des nanomédecines ont offert de nouvelles perspectives pour améliorer l’efficacité des traitements anticancéreux. Néanmoins, malgré les résultats encourageants, les nanomédicaments ont encore du mal à atteindre le stade clinique. Ces difficultés sont notamment dues à une mauvaise connaissance des barrières biologiques à franchir, et à la faible accumulation et pénétration des nanomédicaments dans la tumeur. La culture cellulaire en monocouche a été le paradigme de l’évaluation des nanovecteurs, alors qu’elle ne permet pas d’étudier les problèmes susmentionnés car elle ne simule pas la pénétration dans les tumeurs, comme le simulerait des cultures tridimensionnelles (3D). Parmi les modèles permettant permettant de simuler l’organisation 3D des tissus, les sphéroïdes tumoraux multicellulaires (MCTS) sont reconnus comme des outils capables d’approcher in vitro la complexité des tumeurs. Cependant, dû à leur taille (~300 µm de diamètre) et leur opacité, aucune technique ne permet de quantifier l’efficacité thérapeutique en 3D dans ces objets.
L’objectif de ce projet est de quantifier in vitro la pénétration et de la diffusion de différentes nanoparticules dans des MCTS colorectaux grâce à des nouvelles techniques de microscopie quantitative sans marqueurs basée sur la diffusion Brillouin.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ILM) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEPP)
 
Pyrocatondes IRCELYON LGPCPyrocatondes : Pyrolyse catalytique de la biomasse assistée par micro-ondes: mise au point d’un nouveau procédé avec lit catalytique structuré
L’augmentation rapide des demandes en énergie fossile et l’impact environnemental de leur combustion poussent la recherche de nouvelles ressources énergétiques plus propres et durables. Les bio-huiles produites par la dégradation thermique de la biomasse par pyrolyse sont une alternative d’intérêt.Le projet PYROCATONDES porte sur le développement, à travers une étude de faisabilité, d’un procédé de pyrolyse catalytique de particules de bois (résineux ou feuillus) en présence de micro-ondes. Les catalyseurs utilisés sont à base d’oxydes mixtes supportés sur des mousses (élément structurant du lit catalytique) absorbantes ou non, avec des géométries (cellule, porosité,  ….etc) diverses.Les performances en pyrolyse sont évaluées quantitativement à partir des fractions gaz, liquide et « char » obtenus et comparées à celles d’un procédé utilisant des catalyseurs traditionnels et un chauffage conventionnel.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LGPC).
 
 
SPONDYLIPIDOMASPONDYLIPIDOMA : Les sphingolipides dans la spondylarthrite : à la recherche de nouvelles cibles pour le traitement de l’ossification de l’enthèse
Les spondylarthrites (SpA) sont des maladies inflammatoires rhumatismales relativement courantes avec une prévalence de 0,43% en France en 2010. Aux stades avancés, une formation osseuse excessive est observée dans les enthèses (insertions des tendons dans l’os) qui est source de douleur et peut conduire à terme à un enraidissement (ankylose). Les traitements actuels sont efficaces contre la douleur mais leurs effets sur le processus d’ossification de l’enthèse doivent encore être étudiés. En effet, le processus pathologique de la SpA, qui implique à la fois des mécanismes d’inflammation, des stimulations mécaniques et des mécanismes d’ossification, semble très complexe.
Afin de mieux comprendre les mécanismes inflammatoires produits par la maladie, nous nous sommes intéressés à une catégorie de lipides, les sphingolipides qui sont impliqués dans différentes pathologies (cancer, obésité, diabète ou maladies cardiovasculaires) et en particulier dans les maladies ostéoarticulaires comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), l’arthrose (AO) ou l’arthrite psoriasique. Les sphingolipides régulent de nombreuses fonctions biologiques au sein de la cellule et sont également des seconds messagers importants, notamment dans la réponse inflammatoire. Cette catégorie de lipides comprend des classes dont les structures moléculaires et les propriétés physico-chimiques sont très différentes. Le céramide (Cer), la sphingosine (So) et la sphingosine 1-phosphate (S1P) sont les molécules centrales du métabolisme sphingolipidique avec des rôles opposés dans la cellule. Le Cer et la So ont des propriétés pro-apoptotiques alors que la S1P favorise la survie cellulaire. La S1P est générée de manière intracellulaire, où elle peut agir comme un second messager, mais peut aussi être libérée et agir de manière autocrine et/ou paracrine.
L’objectif du projet est de déterminer l’implication de l’ensemble des métabolites sphingolipidiques dans le développement des SpA afin de mieux comprendre les mécanismes inflammatoires mis en jeu. Nous proposons de caractériser et de doser les différents sphingolipides dans le sérum et le liquide synovial des patients SpA en développant une nouvelle méthode analytique multiplexée par spectrométrie de masse ciblée.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA)
 
CaminoCamino : Cellulose modifiée par Amination totale : Synthèse et propriétés, pour de nouvelles perspectives dans les polymères aminés biosourcés
Les polymères portant une fonction amine primaire sont très recherchés dans l’industrie, car ils sont pour la plupart hydrosolubles, leur conférant des propriétés de superabsorbant, floculant, coagulant et texturant. Actuellement, le marché des polymères aminés hydrosolubles implique quasi exclusivement des polymères pétro-sourcés et non biodégradables, comme le polyacrylamide. A ce jour, il existe peu substituts bio-sourcées. Alternativement, il est possible d’obtenir des polymères aminés bio-sourcés par modification chimique des polysaccharides, tel que la cellulose.
L’objectif de ce stage est de réaliser l’amination totale de la cellulose, et d’explorer les propriétés physico-chimiques, en solution, à l’état solide et en présence de charges (nanocomposites), de la polyamine bio-sourcée résultante. Les résultats permettront de développer un savoir-faire au sein du laboratoire et d’ouvrir de nombreuses perspectives fondamentales et appliquées autour de ces polymères bio-sourcés aminés.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(MATEIS).
 
 

Projets scientifiques "jeunes chercheurs" inter-laboratoires 2019

DynaGPCe projet utilise la chimie combinatoire dynamique pour l’identification rapide et efficace de nouvelles familles d’inhibiteurs de la glycogène phosphorylase. Après une étude in silico, la synthèse des briques moléculaires et l’étude de leurs équilibrations en solution permettront de sélectionner les meilleurs candidats. Des applications dans le traitement de l’hyperglycémie du diabète de type 2 sont envisageables a plus long terme. Sébastien VIDAL (ICBMS) et Jean-Marc LANCELIN (ISA).

AEROCLOUD : Ce projet a pour objectif l’étude des propriétés hygroscopiques de quelques aérosols synthétiques de tailles sub-micrométriques et d’intérêt majeur pour la physico-chimie atmosphérique. L’originalité de notre travail repose sur l’utilisation de la microscopie électronique à balayage environnementale (ESEM) pour atteindre cet objectif. Eric Ehret (IRCELYON) et Philippe Steyer (Mateis).

PORIONIJEL : Ce projet a pour but la formation d’un bijel (émulsion de Pickering bicontinue) à partir d’une huile réactive et d’une suspension colloïdale de nano-argiles puis sa polymérisation pour obtenir une membrane électrolyte. Le contrôle de la formation de l’interface liquide-liquide permettra d’ajuster  la microstructure et les propriétés de transport ionique du matériau final. Matthieu FUMAGALLI (IMP) et Elodie BOURGEAT-LAMI (C2P2).

EMAP : Le projet EMAP vise à élaborer puis caractériser de nouveaux objets moléculaires multifonctionnels luminescents à base d'ions lanthanide permettant de stocker de l'information magnétique (molécule-aimant, ion-aimant). Une post-modifications, par des entités organiques ou inorganique dument désignées, de ces complexes de coordination d'éléments 4f permettra d'exacerber les propriétés magnétiques recherchées. Guillaume PILET (LMI), David GUEYRARD (ICBMS) et Olivier MAURY (ENS Lyon).

STIMULIPO : Ce projet a pour but de développer un test diagnostique rapide pour la détection de cibles biologiques en particulier le virus Influenza A. L’approche innovante est l’utilisation de liposomes encapsulant du glucose détectable par un outil simple et commercial: le glucomètre portatif. Carole FARRE (ISA) et Yves CHEVALIER (LAGEPP).

H2-Lignin : The overall objective of this project is to develop, characterize and understand a “proof-of-concept” of a sustainable, economic and environmentally friendly technology to produce pure H2 by the electrolysis of lignin. The consortium is composed of 2 complementary research teams, to combine both experimental and computational (DFT) methods. Angel CARAVACA (IRCELYON) and Stephan STEINMANN (ENS Lyon).

MOSICAL Ce projet a pour objectif de modéliser la croissance d'un cristal issu d'une solution binaire sursaturée en s'appuyant sur la méthode par champs de phases. Cette méthode considère que l'interface liquide/solide est diffuse et non une discontinuité. Aurélie GALFRE (LAGEPP) et Thierry BIBEN (ILM).

FRACCAR : Le projet vise au développement de nouvelles méthodes de fractionnement chromatographiques bidimensionnelles (CPCxSFC) des bio-huiles issues de la conversion de la biomasse, afin de mener plus aisément la caractérisation de ce mélange complexe, en vue de sa valorisation en biocarburants ou produits chimiques. Karine FAURE (ISA) et Chantal LORENTZ (IRCELYON).

 

 

Projets scientifiques "jeunes chercheurs" inter-laboratoires 2018

NUAGE :  Etude des mécanismes et les conditions de nucléation de la glace dans la formation des aérosols atmosphériques. Développement de méthodes par calorimétrie et par cryomiscroscopie pour observer la formation et la croissance de phases amorphes ou cristallisées à partir de solutions aqueuses potentiellement présentes dans l'atmosphère. Claudia COGNE (LAGEP) et Corinne EMMELIN (IRCELYON).

SUDOQU :  Les couches OrMoSil chirales permettent de propager des faisceaux  lumineux polarisés circulairement. Cependant, les méthodes de mise en forme de ce nouveau matériau ne sont pas encore connues. Le projet  SUDOQU (Structuration De coUches pour l’OptiQUe intégré chirale) vise à développer des méthodes de structurations micrométriques dans le but de réaliser des circuits optiques à base d’OrMoSil pour des applications à la bio-détection chirale compacte. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(ILM) et Laure GUY (LC ENS Lyon).

ALK ssNMR : Ce projet vise a étudier le mode de liaison d’un ihibiteur atypique de proteines de fusion oncogenique de ALK, impliques dans des cancers divers (NSCLC, ALCL, neuroblastomes, etc). Cette étude préliminaire permettra de déterminer les conditions de préparation des complexes, et de déterminer si le mode de liaison est différent de celui des inhibiteurs connus. Peter GOEKJIAN (ICBMS) et Guido PINTACUDA (ISA).

Photo : C(sp2)-OCF3 : Ce projet a pour objectif de développer une voie d’accès à des molécules aromatiques portant un motif OCF3, très recherchées en chimie médicinale. Cette approche est basée sur des réactions photocatalysées micro-fluidiques afin de proposer des procédés éco-compatibles. Thierry BILLARD (ICBMS) et Laurent VANOYE (LGPC).

THERMO-BN : Ce projet vise à identifier et valoriser les propriétés de mouillage spécifiques de surfaces recouvertes de nano-feuillets 2D de nitrure de bore hexagonal (connu pour être à la fois un bon conducteur thermique et un mauvais conducteur électrique) afin d’optimiser le transfert d’énergie sous forme de chaleur à l’interface liquide-solide. Catherine JOURNET-GAUTIER (LMI) et Stella RAMOS-CANUT (ILM).

HeterEnz : L'objectif du projet HeterEnz est de développer un procédé chimio-enzymatique de transformation de la biomasse lignocellulosique en acide lactique. Ce procédé associe un prétraitement enzymatique du substrat en vue de fragiliser d'une façon contrôlée la biomasse lignocellulosique et la catalyse hétérogène en milieu aqueux avec un catalyseur acide (Zrw). Ce procédé permettra, d'une part, d'obtenir des molécules d'intérêt (acide lactique) avec une sélectivité élevée, d'autre part, de comprendre le rôle des différents bio-polymères dans la réaction catalytique au niveau cinétique de transformation des carbohydrates, stabilité et recyclage du catalyseur. Marjorie OCHS (ICBMS) et Nadine ESSAYEM (IRCELYON).

PORODNP : Ce projet vise à développer de nouveaux polymères poreux permettant 1) d'hyperpolariser des solutions de métabolites et de 2) transporter ces solutions vers un centre IRM sans perdre leur propriétés magnétiques pour des applications en cancérologie. Sami JANNIN (ISA) et Damien MONTARNAL (C2P2).

PYRAZLOPOLY : Ce projet a pour but la préparation d’hétérocycles fluorés et plus particulièrement de composés organiques macromoléculaires de type pyrazolopyridines fluorées. Pour cela, des cétones a-trifluorométhylthiolées, accessibles à partir de réactifs « donneurs de CF3S+ »  seront utilisées comme building block pour la synthèse d’hétérocycles à l’échelle moléculaire ou macromoléculaire. Fabien TOULGOAT (ICBMS) et Catherine MARESTIN (IMP)

plan du Campus de la Doua

Institut de Chimie de Lyon

Directeur Bruno ANDRIOLETTI
Université Claude Bernard Lyon1
ICBMS UMR5246
Campus Lyon-Tech La Doua
Bâtiment LEDERER
1 rue Victor Grignard
69622 Villeurbanne France
+33 (0)4 72 44 62 64

Gestionnaire : Laurence LACROIX
Université Claude Bernard Lyon1
Bâtiment Chevreul
6 rue Victor Grignard
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 26 23 44 01