Institut de Chimie de Lyon

Projets scientifiques "jeunes-chercheurs" inter-laboratoires 2017

COSMOS :  Ce projet a pour but de développer la synthèse colloïdale de nanocristaux lamellaires de dichalcogénures de métaux de transition (MoS2, WS2, WSe2) et de les caractériser en microscopie électronique haute résolution. Un contrôle fin de la synthèse permet de maitriser l’épaisseur, la géométrie ainsi que les défauts de surface des nanostructures produites, ce qui détermine leurs propriétés optiques. Benoit MAHLER (ILM) et Matthieu BUGNET (MATEIS)

PE-Organocat : Ce projet vise le développement d’organocatalyseurs supportés sur polyéthylène afin d’obtenir des espèces catalytiques robustes thermiquement et facilement récupérables. Christophe BOISSON (C2P2) et Nicolas DUGUET (ICBMS)

Structure-Cat: L’objectif du projet est d'appliquer des techniques de RMN hyperpolarisées par DNP pour déterminer, à différents stades de leur chemin de synthèse, la structure tridimensionnelle complète (3D) de catalyseurs Ir-NHC et de leurs précurseurs. Cette étude  conduira à une image moléculaire détaillée des sites de surface actifs et à une optimisation rationnelle des performances catalytiques des matériaux. Une telle description atome par atome de ces systèmes est actuellement inaccessible par toute autre technique de caractérisation. Anne LESAGE (ISA) et  Chloé THIEULEUX (C2P2)

COSA : Dépôt catalytique sur des objets structurés aléatoires. Etude des paramètres des suspensions (rhéologie, pH, granulométrie, ..), des traitements de surface (physique et/ou chimique) et des techniques de dépôt (air comprimé, centrifugation, …) afin de contrôler les dépôts catalytiques sur des objets structurés aléatoires tels que des mousses. Cette étude est couplée à une comparaison des méthodes de caractérisations locales usuelles (test d’adhésion, MEB, …) avec des mesures par tomographie à rayons X permettant de localiser et quantifier le dépôt sur la totalité de l’échantillon. Stéphanie PALLIER (LGPC) et Joel LACHAMBRE (MATEIS)

 3D bio-encres : La plateforme technologique innovante 3d.FAB, adossée à l'ICBMS (UMR-5246-CNRS-UCBL) et l'équipe "photonique et biophotonique" du laboratoire de chimie de l'ENS LYON (LC-ENS) se sont associés dans ce projet "3D bio-encres" pour développer des structures tri-dimensionnelles de différentes compositions, susceptibles d'accueillir des cellules, associées à des formes complexes permettant de mimer des micro-canaux de vascularisation. Patrice BALDECK (LC ENS) et Christophe MARQUETTE (ICBMS)

C(SP2)-SCF3 : CHEF (Catalyseur HEtérogène pour la Formation de liaison C(sp2)-SCF3 ) : une nouvelle approche, basée sur l’utilisation de la catalyse hétérogène pour l’arylation de SCF3 est proposée dans ce projet. Clément CAMP (C2P2) et Anis TLILI (ICBMS) 

PREGRENA : Effets de la pression chimique et physique sur des graphites fluorés pour des applications dans le domaine de l’énergie.
L'objectif du projet est d'effectuer une étude approfondie des mécanismes impliqués dans la fluoration du graphite et sur la nature de la liaison C-F en appliquant une pression physique ou chimique et en tenant compte de la forte interdépendance surface/masse et propriétés physico-chimiques. Vittoria PISCHEDDA (ILM) et Stéphane LORIDANT (IRCELYON)

PolyPhos : Le projet  a pour objectif le développement de nouvelles sondes phosphorescentes pour la détection de l’hypoxie dans la micro-vascularisation tumorale par microscopie biphotonique, basées sur le principe de FRET entre une antenne organique optimisée pour l’absorption à deux-photons et un complexe phosphorescent de palladium. L’ensemble sera incorporé dans une structure polymère croissant en étoile à partir de ce cœur, qui apportera solubilité aqueuse et possibilité de ciblage. Yann BRETONNIERE (LC ENS) et Julien BERNARD (IMP)

 DOSAGE : L’objectif de ce projet est de mettre en place des méthodes analytiques par couplage chromatographie liquide - spectrométrie de masse pour la caractérisation et la quantification des lipides (Lipidome) chez un arthropode aquatique G. fossarum (amphipode), espèce sentinelle des pollutions du milieu aquatique en écotoxicologie. Sophie AYCIRIEX (ISA) et Hélène ARAMBOUROU  (IRSTEA)

Projets scientifiques "jeunes-chercheurs" inter-laboratoires 2016

PHOTOMASSAGE : Etude de la diffusion mécano-stimulée de polymères polycationiques dans une matrice molle à fin de vectorisation de photosensibilisateur. Développement d'une plate-forme microscopique combinant stimulation mécaniques du système, mesures rhéologiques et imagerie par microscopie confocale de fluorescence. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ILM) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LC ENS)

Tetrazine-Click-ARN : L'objectif de ce projet est de synthétiser une série de fluorophones "bio-orthogonalement clickables" (3ème génération) qui profitent de la haute réactivité et chimio-sélectivité des tetrazines avec certains cycloalcènes. Plusieurs fluorophores connus sont transformés en tetrazines au LHCEP pendant que l'équipe LC02-SysChem de l'ICBMS prépare des nucléosides contenant du cyclopropène, afin de tester et caractériser leur réactivitéi sur les nouvelles tetrazines. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LHCEP) 

 NO COMPLEXES : Etude de l'effet trans sur l'activation des complexes métal-nitrosyl pour des applications anticancéreuses ou en photo-commutation.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(LMI)

Electro-PolyN : Contruction de chaînes polyazotées par voie électronique. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LHCEP) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS)

DYNACONCEPT : Le projet vise à établir le concept d'optimisation de molécules bio-actives basé sur la description dynamique et statistique au niveau microscopique de l'affinité protéine-ligand sur l'exemple de l'isoforme 5 des peroxyrédoxines humaines et d'inhibiteurs enzymatiques dérivés du pyrocatéchol. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS)

FluiDiT: Synthèse et caractérisation de sondes de fluorescence afin d'utiliser la Fluidité et la Dynamique membranaire comme outil de Discrimination des cellules Tumorales en fonction de leur stade de développement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA)

 HyCaFral : Hydroconversion Catalytique de Fragments de Lignine. L'objectif de ce projet est de synthétiser des fragments représentatifs des motifs principaux de la lignine pour l'évaluation des performances catalytiques en réaction modèle d'hydroconversion. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON)

2DCHREM : Le projet propose de mettre en oeuvre un couplage analytique innovant entre la chromatographie bidimensionnelle et la spectrométrie de masse haute résolution pour améliorer les connaissances sur les transferts des pesticides dans les milieux aquatiques. A ce titre, l'utilisation d'un tel couplage analytique est tout à fait original pour identifier et quantifier des pesticides à l'état de traces dans des matrices environnementales complexes, afin d'obtenir une caractérisation plus fine des niveaux de contamination dans les différents compartiments du milieu. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRSTEA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA)

NANOVEC : Biodistribution de nanoparticules multi-fonctionnelles chez la souris. Ce projet vise à étudier la biodistribution chez la souris de nanoparticules de silice et d'or porteuses d'un facteur de croissance hématopoïétique.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEP)

Projets scientifiques « jeunes-chercheurs » inter-laboratoires 2015

COUPARC : Développement de réactions de COUplages C-X (X = C, N, P) PAllado-catalysés en Réacteur Continu liquide/solide, sans perte de palladium : vers une intensification des procédés en chimie fine.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LGPC)
Ce projet vise la découverte et l'application en réacteurs continus de nouveaux matériaux hybrides multifonctionnels à base de palladium et la récupération du palladium lixivié.

FELIPA : Fonctionnalisation des polymères Epoxy Liquides Ioniques pour la Protection Anticorrosion.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MATEIS) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP)
Ce projet évalue le rôle du confinement des liquides ioniques n'ayant pas réagi au cours de la polymérisation sur les propriétés physico-chimique du polymère.

 LEDMn : Elaboration de diodes électroluminescentes à base de complexes polynucléaires de Mn(II) luminescents.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LMI) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA)
Ce projet élabore un dispositif électroluminescent de type OLED, à base de nouveaux complexes polynucléaires métalliques constitués du macrocycle sulfonylcalixarènes et d'ions manganèse, à l'aide de techniques de lithographie douce.

NANOCATOX : Synthèse contrôlée de réseaux de nanoparticules bimétalliques pour l’oxydation totale des COVs.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP)
L'objectif de ce projet est de synthétiser des réseaux parfaitement ordonnés de nanoparticules bimétalliques sur des supports plans au moyen de copolymères à blocs et adaptés à  l'oxydation totale des COVs.

Projets scientifiques « jeunes-chercheurs » inter-laboratoires 2013

NanAuMOF : Nouveaux Matériaux Hybrides Poreux à base de Nanoclusters d’Or : vers des Catalyseurs Multifonctionnels
Dans le cadre du projet NanAuMOF, il est proposé de concevoir des architectures hybrides MOFs/nanoclusters d'or originales dans le but d'étudier les propriétés catalytiques de ces systèmes Florian ALBRIEUX (ICBMS) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LMI)

Lire la suite

plan du Campus de la Doua

Institut de Chimie de Lyon

Directeur Bruno ANDRIOLETTI
Université Claude Bernard Lyon1 
ICBMS

Campus Lyon-Tech La Doua
Bâtiment Curien
(CPE, aile C, 2ème étage)
43 Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 44 62 64

Gestionnaire : Catherine MICHEL
Université Claude Bernard Lyon1
Bâtiment Mendel - Mezzanine
16 rue Raphaël DUBOIS
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 43 28 91