Projets scientifiques "jeunes chercheurs" inter-laboratoires 2022
LuFlr : L’objectif du projet LUminescent F-element-Iridium architectures (LuFIr) vise à préparer de nouvelles architectures hétérobimétalliques inédites, associant des métaux du bloc f (lanathanides) à de l’iridium, et de démontrer l’intérêt de ces nouveaux composés pour des applications en photophysique.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CP2M) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LC ENS)
SupCat3DIA : SupCat3DIA permet la conception assistée par intelligence artificielle de supports catalytiques structurés. Ces supports sont fabriqués par impression 3D en polymère et activés chimiquement par une fonctionnalisation inspirée des moules marines.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CP2M) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEPP)
ORGAMI : Les micro ou nano gouttelettes d’eau offrent un environnement très particulier dans lequel certaines synthèses peuvent être facilitées voire fortement accélérées. Ainsi, des travaux récents montrent que certaines réactions sont accélérées de plusieurs ordres de grandeurs par rapport à leurs homologues dans un milieu macroscopique. Avoir des synthèses rapides dans un milieu aqueux est un atout du mouvement actuel vers la chimie verte. Au travers de ce projet, nous souhaitons étudier une telle accélération dans le cas de la réaction de Hantzsch dans des gouttelettes allant de quelques dizaines de nanomètres à près de 100 µm, et ainsi explorer cette nouvelle direction de recherche.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ICBMS)
DEmulMod : Ce projet vise à explorer différentes voies de préparation des émulsions doubles et la caractérisation de leur comportement durant les phases de préparation et de stockage en fonction des paramètres liés à la fois à la physico-chimie de ces systèmes complexes et au procédé de génération. La base de données expérimentales servira au développement de modèles phénoménologiques permettant de prédire le comportement de ces dispersions et proposer in fine des stratégies de préparation/transport/stockage adaptées.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEPP) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CP2M)
NANOTAM : Les macrophages tumoraux (TAM) ont un rôle très important dans la progression des tumeurs. Leur ciblage représente donc une stratégie intéressante pour le traitement des cancers et l’utilisation de nanoparticules (NPs) est prometteuse dans ce contexte. Le but de ce projet est de mieux comprendre comment la surface des nanovecteurs peut être fonctionnalisée pour optimiser le ciblage des TAM en évitant les macrophages sains. Au cours de ce projet, plusieurs NPs fonctionnalisées seront synthétisées et caractérisées. Notamment, différents ligands ciblant le récepteur CD206 surexprimé sur les TAMs seront évalués. Les capacités de ciblage des NPs seront ensuite étudiées par résonance plasmonique de surface.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LAGEPP) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MATEIS)
OPTIMAG-SP ICP MS : L’objectif d’OPTIMAG-SP ICP MS est de développer une méthode de « Single Particle ICP MS » pour caractériser en taille, concentration et composition des nanoparticules de fer encapsulées dans des magnétoliposomes. Ces informations sont essentielles afin d’optimiser le ferromagnétisme de ces derniers, utilisés en tant qu’agents de contraste en imagerie médicale par résonance magnétique.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMP)
ONS-LIBS : La toxicité des plastiques utilisés dans la vie quotidienne est une préoccupation mondiale et le développement de techniques d’analyse de ces matières plastiques aux formulations généralement complexes est un enjeu primordial. La technique LIBS (laser induced breakdown spectroscopy) permet une analyse élémentaire directe et rapide de certains additifs ou résidus toxiques (Pb, Sb …), mais sa limite de détection reste trop élevée. Pour pallier à cet inconvénient majeur, il a été montré que l’utilisation de nanoparticules permettait une amplification du signal. Le projet ONS-LIBS vise à étudier cette nouvelle technique appelée NeLIBS (Nanoparticle Enhanced LIBS). Nous allons ainsi explorer l’impact de nanoparticules de géométrie contrôlée sur le signal LIBS en fonction de leur résonance plasmon, leur taille et densité de dépôt. L’objectif principal est d’optimiser l’amplification du signal pour pouvoir détecter des éléments présents à l’état de traces dans des échantillons de matières plastiques.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LC ENS)
TOF-TOF : L’utilisation de micro-algues est une des voies d’innovation pour la production de biocarburants et d'intermédiaires pour la chimie. Le projet TOF-TOF vise à démontrer la complémentarité des techniques chromatographiques bidimensionnelles GC x GC et LC x SFC couplées à la spectrométrie de masse haute résolution, pour caractériser les effluents et ainsi améliorer la compréhension des mécanismes réactionnels impliqués dans les procédés de valorisation de ces micro-algues.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ISA) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IRCELYON)