Résonance Magnétique Nucléaire – RMN
Institut des Sciences Analytiques
L’Institut des Sciences Analytiques héberge 4 spectromètres au sein de son parc d’instrument RMN en solution dont un spectromètre BRUKER 600 MHz mis à disposition par la Fondation Rovaltain sous convention avec l’Institut de Chimie de Lyon.
Ce plateau technique est une des plateformes RMN de l’Institut de Chimie de Lyon. Cet équipement est accessible aux membres de L’ICL sous des conditions spéciales.
Ce système RMN est dédié à des études structurales de molécules organiques en solution basées sur des approches à une dimension et des corrélations multidimensionnelles 1H, 13C et 15N, des mesures de temps de relaxation et des expériences STD pour l’étude d’interactions moléculaires et des expériences hétéronucléaires 3D (HNCO, HNCA, HNCACB,…) pour déterminer la structure de protéines.
-
Spectromètre Bruker Avance III HD 600 MHz :
- Sonde TXI 1H-13C/15N, 5 mm avec ATMA et gradient z
- Passeur d’échantillon SampleJet, analyse possible de cohorte d’échantillons
- Unité de contrôle de température (BCU I)
-
ISA (Institut des Sciences Analytiques)
5 rue de la Doua
69622 Villeurbanne
Corinne SANGLAR Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
-
Résonnance magnétique nucléaire liquide des polymères
Le service de RMN liquide des polymères réalise des analyses de routine de monomères et de polymères, mais aussi des analyses plus complexes de microstructure : analyse de stéreo- et régio-régularité, défauts de structure, effets de composition (copolymères), bouts de chaîne. Divers domaines d’études sont concernés : polymères supportés, milieux dispersés, procédés, rhéologie, extrusion réactive, catalyse et chimie de polymérisation, copolymérisation, architecture macromoléculaire, modification chimique de polymères. La gamme de polymères étudiés est très large : polyoléfines, polyamides, polyesters, polyuréthanes, polysaccharides, polysiloxanes, matériaux colloïdaux…
-
Spectromètre Bruker Avance III 400 MHz équipé d’un passeur BACS 60 échantillons, d’une unité de régulation de température (BCUI) et de 2 sondes de mesure :
- BBFO+ 5mm avec ATMA et gradients z, en routine
- HR-MAS 1H/13C 4mm avec ATMA et gradients z (à la demande)Spectromètre Bruker Avance II 400 MHz équipé d’un passeur Sample Jet 24 échantillons, d’une unité de régulation de température (BCUI) et de 4 sondes de mesure :
- SEX 13C 10 mm avec ATMA et gradients z, T°max=140°C
- SEX 29Si 10 mm avec ATMA et gradients z, signal motifs Q minimisé (à la demande)
- BBO 10 mm (à la demande)
- BBI 5 mm avec gradients z (à la demande)Les équipements sont utilisés par l’ensemble des laboratoires du département Matériaux de l’ICL mais sont à la disposition de tous les laboratoires de la communauté scientifique Lyonnaise. La spécificité de la plateforme RMN polymères concerne essentiellement la réalisation d’analyses à chaud, des temps d’acquisition parfois assez longs, l’analyse d’échantillons sous forme de solutions visqueuses ou de gels gonflés.
-
Pour une utilisation en libre service, tout nouvel utilisateur doit suivre une formation pratique à l’issue de laquelle il pourra réserver des créneaux horaires et piloter les appareils. Les créneaux horaires de 15 min cumulables pour les analyses longues doivent alors être réservés en ligne avec l’outil de réservation mis à leur disposition. Contacter Cécile CHAMIGNON pour une inscription à une session de formation. Des analyses ou études ponctuelles peuvent être réalisées par le service sous forme de prestations (devis sur demande) ou dans le cadre de collaborations.
-
Service de RMN liquide des Polymères
INSA de Lyon, campus de la Doua
IMP/CNRS/UMR5223
RDC Bâtiment Jules Verne
17 Avenue Jean Capelle
69621 Villeurbanne CedexFernande Da Cruz-Boisson, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cécile Chamignon, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Patrick Goetinck, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 72 43 85 75 / 04 72 43 70 22
-
- C2P2
Institut de Recherche sur le Catalyse et l’Environnement de LYON
Plateforme de caractérisation par Résonance Magnétique Nucléaire Solide ou liquide faisant partie des Services Scientifiques du laboratoire IRCELYON et dédié à l’étude matériau et systèmes catalytiques.
-
Domaines d’application :
Caractérisation structurales de molécules organiques et complexes organométalliques Caractérisations de milieux inorganiques,
Spectromètre BRUKER AVANCE HD 400MHz- Aimant ASCEND 9,4Tesla (2014)
Console à 2 canaux d’émission
Sonde BBFO 5mm &H, 19F, X avec technologie ATMA (accord de sonde automatique et unité de gradient Z
Système de refroidissement (BCU Xtrem) et de chauffage permettant des expériences de 80°C à 120°C
Passeur d’échantillon Sample Xpress 16 positons
Station d’acquisition et traitement sous Topspin 3.2Possibilités expérimentales :
- Caractérisions Monodimensionnelle Multi-noyaux (1H, 13C, 31P, 15N, 2H, 19F, 27Al, 29Si, 11B, ...)
Transfert de polarisation et editing : DEPT, APT,…
- Irradiations sélectives : NOE difference, Homo-découplage, suppresion de solvant
Corrélations homo-nucléaires : COSY, NOESY, ROESY, TOCSY, EXSY
Corrélations hétéro-nucléaires : HMQC, HSQC, HMBC, HOESY
Mesures de coefficient de diffusion : DOSY
- Mesures de temps et dynamique de relaxationEtudes de dynamiques moléculaires, suivis de cinétiques réactionnelles
-
La RMN de l’état solide permet la caractérisation structurale et conformationnelle de matériaux, l’identification de fonctions chimiques des molécules et peut informer sur la cristallinité des composés étudiés …
Ces informations sont fournies par les paramètres RMN tels que les déplacements chimiques, les couplages scalaires et dipolaires, les interactions quadripolaires et leurs aspects anisotropes liés à l’état solide.Domaines d’application :
Caractérisation de catalyseurs, support de catalyseurs, zéolites, matériaux poreux, oxydes, silices greffées, verres ….
Caractérisations de résidus de biomasses, lignines, extraits lignocellulosiques, résidus pétroliers, charbons,…
Caractérisation de polymères, élastomères, résines siliconées…Spectromètre BRUKER AVANCE III 500MHz- Aimant WB UltraShield 11.7Tesla (2010/2014)
Console Equipée de 3 canaux d’émission et de 4 sondes MAS /CPMAS
Sondes :
- 4mm double 1H-X : MAS /CPMAS
- 4mm triple 1H-X-Y : MAS /CPMAS
- 2.5mm double : 1H/19F-X MAS /CPMAS
- 1.3mm double1H-X : MAS /CPMAS
Système de refroidissement (BCU Xtrem) et de chauffage permettant des expériences de 50°C à 110°C
Station d’acquisition et traitement sous Topspin 3.2Possibilités expérimentales :
Caractérisations multinucléaires : 1H, 13C, 31P, 15N, 2H, 19F, 27Al, 29Si, 11B, 119Sn, 51V …
Expérience MAS (Rotation à l’angle magique) ou /CPMAS à des fréquences MAS de 5kHz à 60KHZ
Corrélations homonucléaires et hétéronucléaires : HETCOR, double quanta, multiquanta MQMAS,… -
IRCELYON – Institut de Recherchez sur le Catalyse et l’Environnement de LYON
2, Avenue Albert Einstein 69626 VILLEURBANNE
Bureau P302
Chantal Lorentz : 04.72.44.53.39 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-