Diffraction des rayons X
Centre de Diffractométrie Henri Longchambon
Le centre de diffractométrie est chargé de l’analyse des échantillons mono et polycristallins par diffraction des rayons X. L’analyse des poudres permet l’identification de phase via la base de données ICDD, la détermination du taux de cristallinité et la taille des cristallites. La diffraction par un monocristal amène à la reconstruction tridimensionnelle de la structure cristalline et éventuellement à la détermination de la structure absolue. Il est également possible d’étudier le comportement des échantillons sous pression et en température.
-
- Diffractomètre Bragg-Brentano θ/2θ Bruker D8 Advance avec détecteur linéaire LynxEye et passeur d’échantillon haute capacité.
- Diffractomètre Haute-Résolution Bruker D8 Discover avec PathFinder et détecteur linéaire Lynxeye.
- Diffractomètre quatre cercles à géométrie Kappa Oxford Diffraction Gemini possédant deux sources (cuivre et molybdène) et équipé d’un détecteur CCD Atlas
- Diffractomètre quatre cercles à géométrie Kappa Oxford Diffraction Mova possédant une microsource molybdène et équipé d’un
- détecteur CCD Eos.
- Système basse température (80-500K)
- Microscope motorisé Leica
- Spectomètre micro-Raman
- Equipement de préparation des poudres (broyeur, tamiseuse,…)
- Cellules à enclume diamant Boehler-Almax
- Base de donnée ICDD, CCDC, logiciels (EVA.DIFFRAC, CrysalisPro, Mercury,…)
-
Centre de Diffractométrie Henri Longchambon
Bât. ISA – 3ème étage
5 rue de La Doua
69100 VilleurbanneErwann JEANNEAU
Tel. 04.37.42.35.87
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
- IBCP Gerland