Institut de Chimie de Lyon

  • Accueil
  • L'ICL
  • Naissance de l’Institut

Naissance de l’Institut


Fruit d'un partenariat, scientifique la Fédération de Recherche Institut de Chimie de Lyon (ICL) est destinée à fédérer les compétences et des moyens en Chimie sur Lyon.

L’ICL répond à une demande formulée par les scientifiques d’avoir un outil approprié à la réalisation d’objectifs scientifiques communs et de programmes de recherche déterminés. L’ ICL est donc un contrat de collaboration qui fédère des compétences en Chimie sur Lyon et traduit la synergie des parties impliquées dans sa création. L’ICL est un outil qui permet de réaliser des opérations bénéficiant à de multiples organismes et démontre la cohésion, le dynamisme et de la qualité scientifique de la Chimie lyonnaise. Au sein de l’ICL, les équipes conservent leur individualité et les personnels restent affectés dans leur unité.


Le projet d’Institut de Chimie de Lyon a été expertisé à la fois, par le Ministère Supérieur de l’Enseignement et de la Recherche comme une Structure Fédérative, par le CNRS comme une Fédération de Recherche, puis par l’AERES en 2012 et par l’HCERES en 2014.

plan du Campus de la Doua

Institut de Chimie de Lyon

Directeur Bruno ANDRIOLETTI
Université Claude Bernard Lyon1 
ICBMS

Campus Lyon-Tech La Doua
Bâtiment Curien
(CPE, aile C, 2ème étage)
43 Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 44 62 64

Gestionnaire : Catherine MICHEL
Université Claude Bernard Lyon1
Bâtiment Mendel - Mezzanine
16 rue Raphaël DUBOIS
69622 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 43 28 91