Les départements
L’Institut de Chimie de Lyon est structuré en départements qui sont des entités thématiques d’animation, regroupant différentes unités de l’ICL. Leur rôle est de proposer des animations scientifiques (séminaires, journées scientifiques, conférences) et de développer des réseaux thématiques (régionaux, nationaux ou internationaux).
L’ ICL regroupe 620 permanents : 360 chercheurs et enseignants-chercheurs et 260 ITA, auxquels sont associés 70 chercheurs post-doctorants et 360 doctorants. Ces personnels sont répartis sur les 15 unités de recherche de l’ICL.
L’ICL est structuré et organisé en six départements thématiques :

« Chimie et biochimie moléculaire »
ouvre, avec une expertise forte en synthèse moléculaire et supramoléculaire, l’interface vers le vivant et la santé.

« Catalyse et environnement »
représente une des forces les plus importantes en ce domaine en France (procédés propres, chimie verte, traitement de l’air et de l’eau).

« Sciences analytiques »
ambitionnent de former un pôle unique en Europe sur la chimie analytique et la caractérisation « Centre de RMN à haut champ ». L’ISA est placée à l’interface de la chimie avec l’environnement et la santé.

« Matériaux inorganiques »
décrit le continuum des synthons inorganiques vers les matériaux multifonctionnels (magnétisme, optique, énergie, porosité)

« Matériaux polymères »
développe la chimie macromoléculaire pour des applications vers les matériaux à propriétés avancées, notamment pour le diagnostic médical. Ce département s’intègre dans la fédération des polyméristes lyonnais.

« Génie Chimique et des procédés »
met en place le continuum qui s’étend de la catalyse moléculaire vers le génie catalytique et le contrôle des procédés.
L’animation scientifique est assurée dans chaque département par un groupe de deux ou trois animateurs, proposés par les directeurs d’unités.